Pompe à chaleur collective : Pourquoi ? Comment ? Combien ?
Un bon ou un mauvais conseil ?
Vous l’avez peut-être remarqué ! Dans vos rapports de diagnostic PPPT, l’installation d’une pompe à chaleur collective ou individuelle est quasiment toujours recommandée. Il s’agit très souvent de la meilleure préconisation théorique. En revanche, la faisabilité, la pertinence de ce projet n’est pas toujours prise en compte dans les rapports.
Si vous êtes syndic de copropriété, gestionnaire de biens locatifs ou propriétaire, et que vous envisagez d’installer une pompe à chaleur en copropriété, plusieurs éléments sont à considérer. Ces aspects vous aideront à évaluer la faisabilité et l’adéquation de ce projet.
Par exemple :
- le type de pompe à chaleur,
- la disposition des modules,
- les restrictions spécifiques dues aux règlements d’urbanisme et aux caractéristiques du bâtiment.
Car oui, la pompe à chaleur est une solution qui peut être économique, mais n’est pas toujours techniquement réalisable.
Est-il possible d’installer une Pompe à Chaleur dans un immeuble collectif ?
Pour vous aider et aider les copropriétaires à évaluer la faisabilité et l’intérêt d’une telle opération nous vous avons préparé une check-list des points à vérifier.
Télécharger la fiche pratique
Quels sont les avantages d’installer une Pompe à chaleur ?
La Simplicité du Système
La pompe à chaleur est composée de deux unités. Une unité intérieure et une unité extérieure. Les pompes à chaleur vont tout simplement capter les calories présentes dans l’air extérieur, dans le sol ou alors, selon les technologies, dans les nappes phréatiques. La pompe à chaleur va ensuite diffuser cette chaleur captée, pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) ou du chauffage.
La PAC est Écologique
Pourquoi la pompe à chaleur peut-elle s’avérer être écologique ?
Son mode de fonctionnement !
La pompe à chaleur va capter une chaleur naturelle et renouvelable. Selon le système, elle va capter cette chaleur dans l’air, le sol ou dans l’eau. Cela contribue à réduire la dépendance aux énergies fossiles. En plus de cela, la PAC consomme une faible quantité d’énergie électrique. Ce qui permet aussi de diminuer les émissions de CO2 et de préserver les ressources naturelles.
La PAC est Économique
Ce qui fait de la PAC le système de production de chaleur le plus économique, c’est qu’elle extrait la majorité de son énergie directement de sources gratuites et renouvelables.
La PAC va pomper 70 % d’énergie dans l’environnement et seulement 30 % de l’énergie électrique.
De plus, si votre PAC est bien dimensionnée et adaptée aux conditions climatiques de la région, elle peut permettre de couvrir jusqu’à 100 % des besoins en chauffage.
Pour obtenir les résultats que vous attendez et simplifier les démarches compliquées, pensez à vous faire aider par des experts. Avec toutes les formalités à gérer, l’accompagnement par un tiers de confiance est nécessaire pour réussir votre projet.