Dimensionnement panneaux solaires : garantissez la performance de votre installation

Le dimensionnement des panneaux solaires est une étape incontournable pour l'installation d'un système photovoltaïque. L'objectif principal est de définir la solution solaire photovoltaïque la plus efficiente et la plus adaptée à vos besoins, en visant une rentabilité optimale et en ayant une vision financière claire.

Couches d'un panneau solaire / ACCEO

Optimiser le dimensionnement des panneaux solaires pour un investissement rentable

La production solaire est devenue rentable, avec un coût de revient du kilowattheure (kWh) solaire inférieur à celui du nucléaire. Cela permet de réduire l’impact environnemental et le montant des factures énergétiques, ainsi que de contribuer à atteindre les objectifs du Décret Tertiaire et de la loi APER. Un système bien dimensionné a un temps de retour sur investissement (TRI) moyen inférieur à 8 ans, un coût de production du kWh jusqu’à quatre fois moins cher que les tarifs des fournisseurs, et une durée de vie de plus de 30 ans.

Experts ACCEO qui étudient les données

Vos besoins,
nos objectifs

Panneaux solaire sur un parking de grande surface / ACCEO
Réduction des factures

Le prix de revient du MWh solaire est souvent beaucoup plus bas que le prix d'achat à un fournisseur d'énergie (ex: 60 à 70 €/MWh solaire contre 200 €/MWh pour les professionnels).

Stabilité des coûts

Permet de fixer le prix de l'énergie sur le long terme (durée de vie des panneaux de plus de 35 ans).

Autoconsommation et revente

Possibilité d'utiliser l'électricité produite directement (autoconsommation) et de revendre le surplus au réseau.

Conformité réglementaire

Contribue à atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques fixés par la loi APER (ex : Intégrer un procédé de production d’énergies renouvelables ou système de végétalisation sur les toitures des bâtiments ayant plus de 500 m² d’emprise au sol) ou par le Décret Tertiaire (ex : Réduire la consommation des bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² de : 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050 ; l’installation de panneaux solaires peut contribuer significativement à cette réduction de consommation).

Valorisation du patrimoine

L'installation solaire est un actif qui valorise le bâtiment.

Notre méthodologie

ACCEO propose une approche en plusieurs phases pour un dimensionnement précis, permettant d'obtenir toutes les informations utiles et nécessaires à la mise en œuvre et à l'optimisation de l'installation.

1

Analyse des consommations

Il s'agit de récupérer les profils détaillés de consommation électrique (par exemple, auprès d'Enedis) pour comprendre les besoins réels du site. Cela inclut l'analyse des courbes de charge et des appels de puissance.

2

Identification des surfaces disponibles

Les ingénieurs se rendent sur site pour calculer les surfaces "utiles" sur les toitures et/ou parkings pour l'implantation des panneaux. Ils prennent en compte la pente de la toiture, l'orientation, les masques solaires (arbres, autres immeubles, acrotère... Les ingénieurs se rendent sur site pour calculer les surfaces "utiles" sur les toitures et/ou parkings pour l'implantation des panneaux. Ils prennent en compte la pente de la toiture, l'orientation, les masques solaires (arbres, autres immeubles, acrotères, équipements de ventilation/climatisation) pour éviter l'ombrage.

Voir plus
3

Choix technologique

Proposer les technologies de panneaux et d'onduleurs les plus appropriées en fonction des contraintes et des besoins. Un onduleur transforme le courant continu des panneaux en courant alternatif utilisable dans le bâtiment.

4

Dimensionnement du générateur et du plan d'implantation

L'installation est dimensionnée et son plan d'implantation optimisé pour maximiser la production et la part d'autoconsommation. ACCEO utilise PVSyst, considéré comme le logiciel le plus précis du marché pour cette tâche, pour optimiser le dimensionnement ... L'installation est dimensionnée et son plan d'implantation optimisé pour maximiser la production et la part d'autoconsommation. ACCEO utilise PVSyst, considéré comme le logiciel le plus précis du marché pour cette tâche, pour optimiser le dimensionnement des panneaux solaires afin d'obtenir le temps de retour sur investissement (TRI) le plus court.

Voir plus
5

Quantification de la production solaire

Calculer la production mensuelle et la part d'autoconsommation, ainsi qu'estimer les recettes d'exploitation. Cette production est estimée sur la base de fichiers Météo France.

6

Scénarios d'usages et analyse financière

Proposer différents scénarios (autoconsommation, revente, mix, mise à disposition de centrale, location) et estimer les investissements nécessaires pour chacun. Le calcul du recouvrement entre la consommation du site et la production de la centrale, ainsi... Proposer différents scénarios (autoconsommation, revente, mix, mise à disposition de centrale, location) et estimer les investissements nécessaires pour chacun. Le calcul du recouvrement entre la consommation du site et la production de la centrale, ainsi que les temps de retour sur investissement (TRI) sont des éléments clés de cette phase.

Voir plus
7

Recherche d'aides et travaux annexes

Répertorier l'ensemble des aides nationales et locales pour limiter les dépenses et rechercher les travaux annexes pouvant être réalisés simultanément pour optimiser les dépenses et valoriser les biens.

En savoir plus ?

Vous souhaitez de plus amples informations ? Écrivez-nous ! Toute l’équipe ACCEO est à votre écoute.

Nous contacter
En savoir plus - ACCEO
Image contact
Image contact
Image contact
Image contact
Image contact