Notre Politique RSE

La satisfaction clients pour seul objectif

Politique RSE

Ecologie, solidarité, égalité & bonne humeur

Chez ACCEO, nous définissons la responsabilité sociétale de l’entreprise comme « notre responsabilité vis-à-vis des effets que nous exerçons sur la société ». Dès notre création, nous avons engagé un processus interne destiné à intégrer nos préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique dans notre stratégie de développement.

 

Depuis 2017, notre politique RSE se décline autour de 4 axes :

  • - La gouvernance de l’organisation, les relations et conditions de travail,
  • - L’environnement,
  • - L’éthique et la loyauté des pratiques,
  • - Les questions relatives aux consommateurs et la satisfaction de nos clients,

Méthodologie qui nous a permis d’obtenir la reconnaissance Silver au score EcoVadis avec un score de 55/100

 

Notre Démarche Sociétale

Gouvernance, relations et conditions de travail chez ACCEO

Cette démarche sociétale s’inscrit au travers de multiples actions :

Des actions sociales internes avec pour objectifs de Favoriser l’égalité, l’intégration, l’épanouissement et l’évolution de chacun.

Pour cela, le groupe ACCEO a mis en place un certain nombre de mesures de non-discrimination telles que l’intégration des jeunes et des séniors, l’emploi de personnes en reconversion ou insertion (CUI-CIE), l’emploi et l’aide aux collaborateurs en situation de Handicap … ACCEO apporte également une attention particulière à l’égalité entre hommes et femmes.

Ainsi depuis 2013, nous sensibilisons les acteurs du recrutement 1 fois par an minimum (de l’annonce jusqu’à l’embauche du candidat). Nous les formons à l’identification et à la lutte contre les stéréotypes femmes/hommes et nous analysons les augmentations et les salaires à l’embauche afin de respecter l’équité.

Grâce à ces actions l’écart de salaire entre homme et femmes est de moins de 3% et en constante réduction (Objectif 0%), 100% des femmes en congé maternité ont été augmentées l’année suivant leur retour et nous affichons un écart de 6 points en faveur des femmes pour les augmentations de 2019

Notre politique égalitaire nous permet aujourd’hui de présenter d’excellents résultats lors de l’évaluation de l’Index EGAPRO ou ACCEO a obtenu la note de 87/100

 

ACCEO a également mis en place différentes mesures destinées à aider nos collaborateurs et à leur permettre d’évoluer dans un environnement dynamique et agréable.

Pour aider financièrement nos collaborateurs, nous leur proposons une rémunération séduisante récompensant l’investissement et les résultats, nous cotisions à l’effort de construction donnant droit à un certain nombre d’aides au logement et en cas de besoin nous réalisons des Prêts aux collaborateurs sous forme d’avance sur leur prime de fin d’année.

Nous cherchons également à encourager l’innovation, l’investissement et la collaboration, c’est pour cela que nous avons mis en place : l’actionnariat de nos salariés (1/3 des salariés sont actuellement actionnaires), un COMEX des moins de 30 ans et les ACCEOR récompensant chaque année les performances individuelles et collectives lors de notre séminaire.

Enfin, pour maintenir un climat de bonne humeur ACCEO a créé un réseau d’ambassadeurs du bonheur dans ces agences, a mis en place un réseau social d’entreprise et fait la promotion du sport au travers d’inscriptions gratuites à certains événements.

Pour récompenser nos collaborateurs, nous offrons des congés supplémentaires tels que le « Birthday off », un pont et la journée de solidarité...

Ces engagements sociaux internes nous ont permis d’obtenir en 2018 la certification Great Place to Work. Le Programme de Reconnaissance de l’Institut Great Place to Work® constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise. Il est déployé dans 57 pays à travers le monde. La Certification Great Place to Work distingue les entreprises où il fait bon travailler.

 

Des actions sociales externes avec pour but l’assistance aux jeunes entrepreneurs et l’assistance aux personnes en situation de handicap. Aux premiers, nous fournissons temps et conseils. Aux seconds, accompagnement sur les manifestations et dons financiers.

 

C’est dans cette première optique que nous avons intégré la PACI, association pour la création d’entreprises au sein du bassin d’emploi Aubagne La Ciotat, et que notre fondateur Stéphane DORE participe au réseau « Entreprendre ».

Pour notre second engagement, nous réalisons des donations annuelles vers deux associations d’assistance aux personnes en situation de handicap.  « Les ailes du sourire » et « La Goélette de l’Espoir » et nous réalisons chaque année des vœux solidaires depuis 2015.

Depuis 2010 et la mission de diagnostics des foyers APF, ACCEO Accessibilité a également développé une relation de confiance avec l’Association des Paralysés de France et entretiens des contacts réguliers avec l’Association Valentin Haüy et l’association HANDICAP ZERO. Ces relations nous permettent d’échanger des informations portant sur les aspects réglementaires et de valider de nouvelles solutions PMR réellement utiles aux personnes en situation de handicap.

Notre engagement environnemental

Des actions individuelles & collectives

La volonté de mener une politique de préservation de l'environnement est très forte pour le management du Groupe ACCEO. Dès 2007, la décision fut prise de mettre en place à tous les niveaux de la société une politique ambitieuse. La certification ISO 14001 décernée en Avril 2008 par Bureau Véritas Quality International confirme la qualité des processus qui contribuent à la préservation de l'environnement au sein du Groupe ACCEO.

L'action du Groupe ACCEO sur la préservation de l'environnement est de deux ordres :

Une action en interne relayée par les 10 commandements verts ACCEO. Ces bonnes pratiques s'appliquent à tous les salariés du Groupe ACCEO. 

Retrouvez ici la charte des 10 commandements verts.

Action également mise en oeuvre via le mouvement #BeeCause. #BeeCause est un mouvement écologique interne visant à réduire l’impact environnemental du groupe ACCEO et de ses collaborateurs.

Son but est de sensibiliser et de promouvoir au quotidien les bonnes pratiques écologiques auprès de tous les collaborateurs du groupe, de les généraliser dans l’ensemble des agences et d’encourager la mise en place de gestes et d’actions permettant la réduction de notre empreinte écologique.

Une action en externe qui impacte directement les travaux dont ACCEO est responsable au niveau études et pilotage.

En matière d’Accessibilité et d’Energie, il s'agira de rechercher les solutions de travaux les plus pertinentes en terme de respect de l'environnement.

Pour ce qui concerne l’Ascenseur et le Transport Vertical, il s'agira de préférer des installations d'ascenseurs moins consommatrices en énergie, de refuser l'éclairage permanent des cabines, d'imposer le recyclage des D3E auprès des constructeurs…

L’Indépendance, l’éthique & la déontologie

L'expertise sans entrave

Pour un bureau d’inspection et d'études du bâtiment, la qualité n'est rien sans l'indépendance, l'éthique et la déontologie. Ces trois valeurs sont fondamentales et partagées par chacun des membres du Groupe ACCEO. À son entrée dans le groupe, chaque collaborateur est signataire d’une charte d'éthique et de déontologie. Les chartes d'indépendance et de garantie du secret professionnel sont également visées par tous.

L'éthique est une notion difficile à cerner : elle relève des notions de bien, de mal... des valeurs souvent abstraites. Au sein d'ACCEO, l'éthique n'est pas considérée comme une étiquette, ou un gadget destiné à améliorer l'image de l'entreprise vers nos clients. C'est une valeur que nous partageons tous avec sincérité.

L'indépendance du Groupe ACCEO vis-à-vis des entreprises de travaux ou des maîtres d'ouvrage n'est plus à démontrer. Notre process de notation utilisé lors des analyses d'offres est partagé par chaque division du groupe et reconnu en marché public comme en marché privé. Par ailleurs, et nous en sommes fiers, le capital social du groupe ACCEO et de ses filiales est en grande partie détenu par ses propres salariés. 

Excellence et compétitivité sont parfaitement compatibles avec honnêteté et intégrité... 

Le non-respect de ces valeurs essentielles est un motif de faute grave chez ACCEO. 

Satisfaction Client

La meilleure de nos publicités

Notre objectif premier est de satisfaire nos clients dans le respect de nos valeurs, et de leur livrer les prestations et les services leur permettant de faciliter et d’optimiser la gestion de leurs bâtiments.

Puisque selon Bill Gates « la meilleure des publicités est un client satisfait », ACCEO porte également une attention particulière à la satisfaction client. Tous les 4 mois, une enquête de satisfaction est envoyée vers l’ensemble de nos clients.

Les résultats de ces enquêtes nous permettent de faire évoluer nos méthodes, nos rendus, notre façon de travailler et donnent lieu au calcul du NPS (Net Promoter Score®). Le critère « satisfaction client » est également l’un des indicateurs majeurs des accords d’intéressement du groupe ACCEO et ce depuis 2006

Cette méthodologie nous permet d’afficher un taux de clients satisfaits ou très satisfaits supérieur à 90% et un NPS de 49/100 (NPS français moyen entre 5 et 10)

 

Afin d’aider au mieux nos clients, nous travaillons avec eux, lors de groupes de travail, à comprendre et explicité l’actualité de notre secteur et leur apportons régulièrement des informations utiles à la compréhension de nos thématiques des contenus pédagogiques livres blancs, webinaires, newsletters… L’objectif de cette démarche est de réaliser au quotidien notre projet d’entreprise : accompagner nos clients dans la compréhension et la maîtrise de sujets techniques pour leur permettre d’optimiser la gestion de leurs bâtiments.

 

Afin de s’assurer que nos actions soient utiles et positives pour nos clients, nous avons mis en place l’ensemble des règles édictées par le RGPD. (Acceder aux mentions légales)