Audit énergétique en copropriété : un levier de rénovation efficace
Afin de réduire la consommation énergétique et pour lutter contre le dérèglement climatique, le gouvernement français a mis en place une série de mesures introduites par la loi Énergie et climat du 8 novembre 2019.
Obligations pour les copropriétés et les logements disposant d’un DPE en lettre F ou G.
Parmi celles-ci, deux obligations visent les copropriétés et les logements disposant d’un DPE en lettre F ou G :
1 – De réaliser un audit énergétique copropriété depuis le 31/12/2021.
2 – D’avoir une consommation énergétique inférieure à 331kWh/m²/an d’ici 2028.
Aujourd’hui, 35 % des logements en copropriété sont classés en lettres F ou G et sont donc concernés par cette mesure.
Un audit énergétique en copropriété est une étude approfondie et détaillée de la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments en copropriété. Il a pour objectif d’identifier les sources de déperditions énergétiques, d’analyser les consommations actuelles et de proposer un plan d’actions structuré pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les charges des copropriétaires.
Les dates à retenir
Logements F & G
Les propriétaires de logements "passoires" (F & G) ne pourront plus augmenter librement le loyer entre deux locataires sans les avoir rénovés.
Audit énergétique
Obligation de disposer d'un audit énergétique copropriété pour pouvoir vendre ou louer une passoire thermique, pour toutes les copropriétés avec des logements disposants d'une lettre F ou G (soit une consommation de 331 kWh/m²/an ou plus).
Travaux pour les logements énergivores
Obligation de travaux pour les logements les plus énergivores (Lettre G : 450 kWh/m2 et plus), qualifiés en logements indécents, sans quoi ils ne pourront plus être loués.
Travaux pour les logements classés F
Obligation de travaux pour les logements classés F (331 kWh/m2 et plus), sans quoi ils ne pourront plus être loués.
Notre méthodologie
Spécialisé dans l'optimisation énergétique des bâtiments existant depuis 2009, ACCEO accompagne les gestionnaires de copropriétés dans la réalisation de leurs audits énergétiques réglementaires.
Basé sur la norme NF16247, notre méthodologie respecte les exigences réglementaires.
Nous sommes présents en conseil syndical et en assemblée générale pour présenter ce qu’est un audit énergétique, répondre à toutes les questions des copropriétaires et relever les besoins particuliers.
Examen de l'existant et collecte des données
Après une réunion de démarrage avec le syndic et le conseil syndical pour définir les attentes, nos experts réalisent une visite détaillée sur site. Cette inspection rigoureuse inclut la prise de plus de 700 mesures sur les bâtiments, l'évaluation des ins... Après une réunion de démarrage avec le syndic et le conseil syndical pour définir les attentes, nos experts réalisent une visite détaillée sur site. Cette inspection rigoureuse inclut la prise de plus de 700 mesures sur les bâtiments, l'évaluation des installations techniques, l'étude de l'enveloppe du bâtiment, et une enquête d'usages auprès des résidents, afin de dresser un bilan complet et précis.
Voir plusTraitement des données et étude énergétique
Nous analysons les informations et les données collectées sur site (documents, mesures, photos) afin d'identifier les faiblesses énergétiques et les anomalies techniques. Pour cela, nous modélisons le bâtiment et simulons son comportement thermique.
Définition des améliorations et plans de travaux
Pour chaque point faible de votre bâtiment, nous proposons des solutions d'amélioration détaillées. Chaque préconisation inclut une estimation de son coût, du gain énergétique attendu et des économies financières générées. Nous élaborons plusieurs scénari... Pour chaque point faible de votre bâtiment, nous proposons des solutions d'amélioration détaillées. Chaque préconisation inclut une estimation de son coût, du gain énergétique attendu et des économies financières générées. Nous élaborons plusieurs scénarios de travaux, souvent sur 10 ans, pour répondre à vos objectifs. Ces scénarios peuvent viser différents niveaux de performance, comme un gain de 35 % d'économie d'énergie pour être éligible à MaPrimeRénov' Copropriété, ou atteindre le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Chaque scénario est accompagné d'un budget prévisionnel et d'une projection financière claire.
Voir plusRédaction et restitution du rapport
Un rapport clair et illustré vous est remis avec le nouvel indice DPE de l'immeuble. Nous le présentons ensuite aux copropriétaires lors de réunions ou d'Assemblées Générales pour expliquer les conclusions de l'audit et les différents scénarios de travaux... Un rapport clair et illustré vous est remis avec le nouvel indice DPE de l'immeuble. Nous le présentons ensuite aux copropriétaires lors de réunions ou d'Assemblées Générales pour expliquer les conclusions de l'audit et les différents scénarios de travaux, facilitant ainsi la prise de décision.
Voir plusEn savoir plus ?
Vous souhaitez de plus amples informations ? Écrivez-nous ! Toute l’équipe ACCEO est à votre écoute.
Nous contacter