Maîtrise d'œuvre énergétique : piloter vos travaux de rénovation énergétique de A à Z
Afin de vous assurer une parfaite réalisation de vos travaux de rénovation énergétique, pour piloter une mise en conformité thermique et pour vous garantir un retour sur investissement optimal, nous vous accompagnons en Maîtrise d’œuvre énergétique (MOE).
De l’audit énergétique initial à la réception des travaux, en passant par la rédaction des dossiers de consultation, le choix du prestataire et le pilotage du chantier, nous nous engageons à livrer une mission avant tout basée sur la qualité, l’atteinte des objectifs fixés et sur le respect de la réglementation.
Notre méthodologie
L’avant-projet
Cette phase initiale consiste à réaliser un audit approfondi des installations CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et Eau Chaude Sanitaire (ECS), incluant l'évaluation des locaux de production et l'analyse critique de l'exploitation actuelle (Sour...
Cette phase initiale consiste à réaliser un audit approfondi des installations CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et Eau Chaude Sanitaire (ECS), incluant l'évaluation des locaux de production et l'analyse critique de l'exploitation actuelle (Source MOET). L'objectif est d'identifier les anomalies et les axes d'amélioration qui serviront de base au projet.
Puis, nous définissons précisément la mise en œuvre en précisant les matériaux, plans et estimatifs détaillés. Nous arrêtons jusqu'à trois scénarios de travaux, réalisons les schémas de principe et validons la compatibilité technique et réglementaire des solutions. L'objectif est de produire un coût prévisionnel précis décomposé par corps d'état.
Rédaction du cahier des charges et lancement de la consultation des entreprises
La rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) est une étape fondamentale du projet. Gérée par le maître d'œuvre en collaboration avec la Maîtrise d'Ouvrage (MOA), elle vise à définir précisément les travaux à réaliser, à valider un pl...
La rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) est une étape fondamentale du projet. Gérée par le maître d'œuvre en collaboration avec la Maîtrise d'Ouvrage (MOA), elle vise à définir précisément les travaux à réaliser, à valider un planning prévisionnel et à intégrer toutes les contraintes spécifiques au projet.
Une fois le cahier des charges finalisé, nous lançons une consultation auprès de plusieurs entreprises (DCE). Nous évaluons ensuite leurs réponses en se basant sur des critères objectifs et clairement définis. Cela permet d'attribuer une note à chaque proposition et de sélectionner le ou les prestataires les plus qualifiés et les mieux adaptés aux exigences de votre projet.
PSR - Pilotage, suivi et réception de travaux
Cette dernière étape est consacrée à la gestion de l'exécution et de la conformité des travaux réalisés.
Elle comprend une série d'actions clés, allant de la supervision des modes opératoires mis en place à la coordination des échanges avec les organism...
Cette dernière étape est consacrée à la gestion de l'exécution et de la conformité des travaux réalisés.
Elle comprend une série d'actions clés, allant de la supervision des modes opératoires mis en place à la coordination des échanges avec les organismes de contrôle.
Le MOE ACCEO s’assure de la bonne exécution des travaux en respectant le planning défini et mène un suivi régulier du chantier par le biais de réunions.
Il vérifie également la conformité des travaux et pilote toutes les prestations réglementaires à réaliser en fin de chantier, telles que l'examen visuel des surfaces traitées et les mesures d'empoussièrement.
Enfin, le MOE ACCEO procède à la réception des travaux, en assurant le suivi de la levée des réserves et des éventuelles non-conformités, avant de rédiger le procès-verbal de réception et de valider le rapport de fin de travaux.
En savoir plus ?
Vous souhaitez de plus amples informations ? Écrivez-nous ! Toute l’équipe ACCEO est à votre écoute.
Nous contacter