Mesure d'empoussièrement amiante : évaluer l’exposition aux fibres

La Mesure d'Empoussièrement Amiante est une étape essentielle dans la gestion de la problématique amiante dans votre bâtiment, dans le cadre de travaux de désamiantage, après un sinistre ou d’une surveillance approfondie. Elle est encadrée par des réglementations strictes pour garantir la sécurité des occupants et des intervenants en s’assurant qu’ils ne sont pas exposés à une concentration de fibres d’amiante supérieure au seuil défini par le code de la Santé Publique.

Expert sur chantier amiante

Qu’est-ce que l’empoussièrement ?

L’empoussièrement en fibres d’amiante fait référence à la présence de fibres d’amiante dans l’air. Ces fibres, invisibles à l’œil nu, sont dangereuses lorsqu’elles sont inhalées, car elles peuvent provoquer de graves maladies respiratoires.

Les mesures d’empoussièrement amiante visent à quantifier la concentration de ces fibres dans l’atmosphère ambiante d’un bâtiment. L’objectif est de s’assurer que cette concentration est inférieure au seuil défini par le Code de la Santé Publique, protégeant ainsi la santé des usagers et des entreprises intervenant sur le site.

Cette mesure permet également de déterminer le niveau de protection à mettre en place lors d’interventions en présence d’amiante.

Amiante

Réglementation et normes en vigueur

Le niveau d’empoussièrement amiante est encadré par une réglementation stricte en France.

Recyclage de produits dangereux type amiante par ACCEO environnement
L'obligation légale

Mesurer le niveau d’empoussièrement est parfois obligatoire pour obtenir l'autorisation de réoccuper des locaux ayant fait l'objet d'une opération de retrait ou d'encapsulage de matériaux contenant de l'amiante. Le maître d'ouvrage est donc responsable de leur réalisation.

Les Codes de référence

La problématique de l'amiante est régie par deux codes :
Le Code de la Santé Publique, qui fixe notamment les seuils de concentration à ne pas dépasser pour la protection de la population générale.
Le Code du Travail, qui encadre la protection des travailleurs exposés à l'amiante.

Les normes techniques

La norme NF EN ISO 16000-7 spécifie la méthodologie à suivre pour les mesures d'empoussièrement d'amiante dans l'air.
La norme NF X43-050 concerne la calibration des pompes de prélèvement.
Le guide FD-X 46-033 est utilisé pour définir la stratégie d'échantillonnage.

Interprétation des résultats

L’objectif principal de l’interprétation des résultats est de vérifier si la concentration en fibres d’amiante dans l’air est inférieure à la limite réglementaire, fixée à 5 fibres par litre (5f/l). Le niveau de concentration mesuré détermine le niveau de protection à mettre en place et la méthodologie appropriée.

  • Si les résultats sont inférieurs à ce seuil, cela atteste de l’absence de fibres d’amiante dans l’atmosphère à un niveau dangereux, permettant la reprise des activités normales ou l’intervention des prestataires sans mettre en place de mesures spécifiques.
  • En cas de dépassement de ce seuil, des solutions correctives sont nécessaires, telles que la sécurisation des lieux, des opérations de dépollution, ou des travaux de retrait d’amiante.
Expert réalisant un bordereaux de suivi des déchets

Notre méthodologie

Pour réaliser des mesures d'empoussièrement de fibres d’amiante, une méthodologie éprouvée et normée est mise en œuvre autour de 3 prestations.

1

Élaboration d'une stratégie d'échantillonnage

Cette première étape est essentielle pour prévoir la répartition optimale des prélèvements dans la zone concernée. Elle prend en compte plusieurs facteurs, tels que les résultats du Dossier Technique Amiante (DTA) s'il existe, les conditions spécifiques d... Cette première étape est essentielle pour prévoir la répartition optimale des prélèvements dans la zone concernée. Elle prend en compte plusieurs facteurs, tels que les résultats du Dossier Technique Amiante (DTA) s'il existe, les conditions spécifiques d'un incident (si la mesure fait suite à un événement), et le contexte des travaux de désamiantage réalisés.
La stratégie définit de façon précise le périmètre d'investigation, les caractéristiques de la zone (zones homogènes, nombre de pièces…), le nombre de prélèvements à effectuer, leur localisation, le moment de leur réalisation (date et fréquence), et les conditions techniques (durée du prélèvement, éventuelle simulation d'activité humaine).

Voir plus
2

Exécution des prélèvements d'air

Les prélèvements d'air sont réalisés par des organismes accrédités COFRAC. Cela implique l'installation de pompes de prélèvement, un filtre est positionné pour capter les fibres d'amiante présentes dans l'air. Des protocoles stricts sont suivis lors de l’... Les prélèvements d'air sont réalisés par des organismes accrédités COFRAC. Cela implique l'installation de pompes de prélèvement, un filtre est positionné pour capter les fibres d'amiante présentes dans l'air. Des protocoles stricts sont suivis lors de l’utilisation des pompes, ainsi que pour la manipulation des filtres, afin d'éviter toute contamination et de garantir la fiabilité des résultats.

Voir plus
3

Analyse en laboratoire et élaboration du rapport

Les prélèvements réalisés sont ensuite envoyés à un laboratoire pour analyse. À l'issue des analyses, il sera alors possible de confirmer, ou non, que la concentration de fibres d’amiante est inférieure à 5 fibres/litre. Un rapport est élaboré dans leque... Les prélèvements réalisés sont ensuite envoyés à un laboratoire pour analyse. À l'issue des analyses, il sera alors possible de confirmer, ou non, que la concentration de fibres d’amiante est inférieure à 5 fibres/litre.
Un rapport est élaboré dans lequel sont présentées les conclusions des mesures et les éventuelles vigilances, il peut être étayé par des plans, des croquis et des photos pour une meilleure compréhension.

Voir plus

En savoir plus ?

Vous souhaitez de plus amples informations ? Écrivez-nous ! Toute l’équipe ACCEO est à votre écoute.

Nous contacter
En savoir plus - ACCEO
Image contact
Image contact
Image contact
Image contact
Image contact