Rôle du Maître d’Œuvre en environnement amianté

Les projets impliquant de l'amiante inquiètent souvent les maîtres d'ouvrage en raison des risques de surcoûts, retards, et arrêts de chantier. Ces imprévus menacent la rentabilité de vos opérations.
Notre équipe de maîtrise d'œuvre amiante ACCEO, composée d'ingénieurs spécialisés, vous offre une assistance amiante complète.
Nous assurons une gestion optimisée des délais et des coûts, des repérages amiante à la réception des travaux. Confiez-nous vos projets pour une exécution sereine et efficace.

Expert ACCEO avec une combinaison spécifique au désamiantage

Pourquoi faire appel à ACCEO pour la maîtrise d'œuvre amiante ?

Le maître d’oeuvre amiante permet de gérer votre projet et de garantir :

Recyclage de produits dangereux type amiante par ACCEO environnement
La maîtrise des coûts

Notre expertise permet la minimisation des coûts grâce à :
- La précision et la fiabilité des repérages : utilisation d’une méthode d’échantillonnage et de prélèvements précise et optimale,
- La prise en compte des caractéristiques et contraintes spécifiques au projet permettant de mutualiser les moyens techniques mis en place,
- Une évaluation préalable de la faisabilité des travaux envisagés,
- L’utilisation de plus d’une centaine de processus et modes opératoires validés et maîtrisés qui permettent de choisir des solutions moins émissives et donc moins coûteuses.

La maîtrise des délais

Cette maîtrise passe par :
- La gestion et vérification des plannings,
- La gestion des relations avec les organismes de contrôle (DREETS, CARSAT…) ce qui diminue les risques de retard ou de blocage,
- Un délai de résultat d’analyse réduit : 2 jours voire 24h en cas d’urgence.

Un pilotage complet

Le maître d'œuvre Amiante pilote l’ensemble des phases et des démarches à réaliser. Il est habilité à entrer en zone et va jusqu’au suivi des réserves.

Une conformité réglementaire assurée

Des repérages à la réception des travaux, le maître d'œuvre Amiante ACCEO s’engage à une conformité réglementaire et technique sur l’ensemble de votre projet.
Disposant de la certification OPQIBI 0902 permettant d’intervenir en présence d’amiante, nos experts sont régulièrement formés aux évolutions réglementaires et s’assurent du respect de la réglementation amiante.

Une équipe dédiée et spécialisée

Nos ingénieurs diplômés, expérimentés et spécialisés dans la maîtrise d’oeuvre amiante sont entièrement dédiés à votre projet. Ils mettent à votre disposition leurs compétences et vous fournissent des explications claires et précises sur le déroulement des opérations.

Une sécurité optimale des travaux

Dans le cadre de travaux en présence d’amiante, la sécurité est le critère numéro 1 à prendre en compte.
En faisant appel à un maître d'œuvre spécialisé dans l’amiante, vous avez la garantie de poursuivre votre projet en toute sécurité.
Nos experts sont formés en continu et sont certifiés Sous Section 3 et Sous Section 4.
Cela permet d’assurer une sécurité tout au long de votre projet pour les prestataires et les usagers.

ACCEO Environnement
en quelques chiffres

0
Processus et modes opératoires expertisés et maîtrisés
0
Fibre émise sur la plupart de nos chantiers tests
0
Du coût de notre mission de maîtrise d’œuvre amorti par les économies générées
0
De satisfaction client en 2024.

Notre méthodologie

1

L’avant-projet

Cette phase débute par une expertise amiante complète qui consiste en la visite des sites concernés, l’analyse du périmètre des travaux prévus et l’analyse documentaire (RAAT, DTA…). Cette étape permet d'établir un état des lieux exhaustif des particular... Cette phase débute par une expertise amiante complète qui consiste en la visite des sites concernés, l’analyse du périmètre des travaux prévus et l’analyse documentaire (RAAT, DTA…).
Cette étape permet d'établir un état des lieux exhaustif des particularités de votre projet. Vous obtiendrez une liste précise des matériaux amiantés, leur localisation exacte et leur étendue. Fort de ces informations, nous pourrons élaborer une stratégie de travaux sur mesure, privilégiant les solutions les moins émissives tout en étant optimisées financièrement.
À l'issue de cette phase, vous disposerez d’une analyse détaillée des risques, d’une enveloppe budgétaire prévisionnelle, des prescriptions techniques claires, des méthodologies de travail envisagées.

Voir plus
2

Rédaction du cahier des charges et lancement de la consultation des entreprises

La rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) est une étape fondamentale du projet. Gérée par le MOE Amiante ACCEO en collaboration avec la Maîtrise d'Ouvrage (MOA), elle vise à définir précisément les travaux à réaliser, à valider un... La rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) est une étape fondamentale du projet. Gérée par le MOE Amiante ACCEO en collaboration avec la Maîtrise d'Ouvrage (MOA), elle vise à définir précisément les travaux à réaliser, à valider un planning prévisionnel et à intégrer toutes les contraintes spécifiques au projet.
Une fois le cahier des charges finalisé, nous lançons une consultation auprès de plusieurs entreprises (DCE). Nous évaluons ensuite leurs réponses en se basant sur des critères objectifs et clairement définis. Cela permet d'attribuer une note à chaque proposition et de sélectionner le ou les prestataires les plus qualifiés et les mieux adaptés aux exigences de votre projet.

Voir plus
3

PSR - Pilotage, suivi et réception de chantier amiante

Cette dernière étape est consacrée à la gestion de l'exécution et de la conformité des travaux réalisés. Elle comprend une série d'actions clés, allant de la supervision des modes opératoires mis en place à la coordination des échanges avec les organism... Cette dernière étape est consacrée à la gestion de l'exécution et de la conformité des travaux réalisés.
Elle comprend une série d'actions clés, allant de la supervision des modes opératoires mis en place à la coordination des échanges avec les organismes de contrôle.
Le MOE amiante ACCEO s’assure de la bonne exécution des travaux en respectant le planning défini et mène un suivi régulier du chantier par le biais de réunions.
Il vérifie également la conformité des travaux et pilote toutes les prestations réglementaires à réaliser en fin de chantier, telles que l'examen visuel des surfaces traitées et les mesures d'empoussièrement amiante.
Enfin, le MOE amiante ACCEO procède à la réception des travaux, en assurant le suivi de la levée des réserves et des éventuelles non-conformités, avant de rédiger le procès-verbal de réception et de valider le rapport de fin de travaux.

Voir plus

En savoir plus ?

Vous souhaitez de plus amples informations ? Écrivez-nous ! Toute l’équipe ACCEO est à votre écoute.

Nous contacter
En savoir plus - ACCEO
Image contact
Image contact
Image contact
Image contact
Image contact