PPPT- Le Projet de plan pluriannuel de travaux pour les copropriétés
Le PPPT est obligatoire pour certaines copropriétés. Découvrez comment le constituer et nos solutions d'accompagnement.
Qu’est-ce que le PPPT ?
Le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux est une étude approfondie qui a pour but d’anticiper, de hiérarchiser et d’optimiser les travaux à réaliser au sein d’une copropriété sur les dix prochaines années.
Il permet de détenir une vision à 360 degrés de l’immeuble, englobant les aspects énergétiques, patrimoniaux et réglementaires.
L’objectif est de fournir aux copropriétaires un outil de pilotage pour pouvoir prendre des décisions éclairées sur les travaux à réaliser, en évaluant le potentiel de gain énergétique et financier de chaque préconisation de travaux.
ACCEO, en tant que bureau d’études indépendant, accompagne les copropriétés pour transformer cette obligation réglementaire en opportunité, en visant à améliorer la sécurité, le confort et à réaliser des économies financières durables.
Bâtiments concernés et échéances du PPPT
Le PPPT est une obligation légale instaurée par l’article 171 de la Loi Climat et Résilience du 24 août 2021. Il concerne toutes les copropriétés d’habitation de plus de 15 ans.
Les échéances pour sa mise en œuvre ont débuté le 1er janvier 2023 et se sont étendues jusqu’au 1er janvier 2025, en fonction du nombre de lots principaux de la copropriété. Cela signifie donc que, depuis le 01/01/2025, toutes les copropriétés d’habitation de plus de 15 ans doivent disposer du rapport PPPT qui permet d’envisager des projets de rénovation dans une démarche de sauvegarde du bâtiment.
Notre méthodologie
Le PPPT est conçu pour être un outil complet d'aide à la décision. Sa réalisation se fait en différentes étapes
Préparation et collecte des données
Tout commence par une réunion de lancement avec le syndic et le conseil syndical pour comprendre leurs besoins et les spécificités du bâtiment.
Cette étape permet de recueillir les informations et documents nécessaires, et inclut une enquête auprès des ...
Tout commence par une réunion de lancement avec le syndic et le conseil syndical pour comprendre leurs besoins et les spécificités du bâtiment.
Cette étape permet de recueillir les informations et documents nécessaires, et inclut une enquête auprès des résidents pour évaluer leur confort et leurs attentes.
Diagnostic et état des lieux complets
Un ingénieur effectue une visite sur site pour réaliser le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif obligatoire. En parallèle, un état des lieux technique et architectural est mené pour identifier les désordres et pathologies des parties comm... Un ingénieur effectue une visite sur site pour réaliser le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif obligatoire. En parallèle, un état des lieux technique et architectural est mené pour identifier les désordres et pathologies des parties communes, équipements et espaces extérieurs. Un reportage photo illustre les problèmes identifiés.
Voir plusAnalyse des diagnostics existants
L'ingénieur vérifie et analyse les diagnostics obligatoires (amiante, plomb, ascenseur) pour s'assurer de leur validité. L'objectif est de recenser les expertises à mettre à jour et de clarifier les obligations réglementaires pour la copropriété.
Propositions et plans de travaux personnalisés
Les pathologies identifiées sont analysées et des solutions concrètes sont proposées, avec une estimation financière détaillée.
Chaque plan inclut un chiffrage précis et une évaluation des économies d'énergie attendues.
Présentation et accompagnement
Les conclusions sont présentées et expliquées lors de réunions avec le conseil syndical et l'assemblée générale. Les rapports, clairs et illustrés, sont conçus pour faciliter la compréhension et la prise de décision de tous les copropriétaires.
En savoir plus ?
Vous souhaitez de plus amples informations ? Écrivez-nous ! Toute l’équipe ACCEO est à votre écoute.
Nous contacter
